Contenu et organisation pédagogique de la formation d’Auxiliaire de puériculture

Contenu de la formation d’Auxiliaire de puériculture

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Pour commencer la formation qui conduit au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est ouverte dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé.

D’une durée totale de 1 540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation prévu à l’annexe III. De ce fait, elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

D’une part la formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. Parallèlement, la formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.

Dès lors cette limite ne s’applique pas aux élèves inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience. Finalement, les élèves bénéficie d’un contrat d’apprentissage en outre sont inscrits pour une période ne pouvant excéder dix-huit mois.

Le cursus complet

Parallèlement , les élèves inscrits en cursus complet de formation à la rentrée de septembre ont droit à trois semaines de congés. Dont les périodes sont définies par le directeur de l’institut de formation. Puis après avis de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut prévue à l’article 39 de l’arrêté du 21 avril 2007.

En revanche, les élèves inscrits en cursus complet de formation pour les rentrées comprises entre janvier et mars ont droit à quatre semaines de congés. Ainsi, les périodes sont définies par le directeur de l’institut de formation puis après avis de l’instance précitée.

En résumé:

Pour commencer 44 semaines – 1540 heures – 35 heures obligatoires par semaine. 3 semaines de congés

De septembre 2021 à fin juillet 2022, soient 1540 heures d’enseignement. Réparties en 770 heures de formation théorique (22 semaines) et 770 heures d’enseignement clinique (22 semaines, soit 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines).

Et pour finir de janvier 2022 à décembre 2022, soient 1540 heures d’enseignement réparties en 770 heures de formation théorique (22 semaines) et 770 heures d’enseignement clinique (22 semaines, soit 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines).

La formation théorique de 10 modules

Premièrement la formation théorique et pratique comprend dix modules. D’ailleurs, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants, dont le contenu et le volume horaire sont ci-dessous.

En résumé:

• Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) (35 heures dans les trois premiers mois de formation)

Suivi pédagogique individualisé (7 heures réparties tout au long de la formation)

Travaux Personnels Guidés (TPG) (35 heures réparties au sein des différents modules)

Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147 heures) (module spécifique AP)

• Module 1bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (28 heures) (module spécifique AP)

• Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 heures) (module spécifique AP)

• Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne (77 heures)

Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement (154 heures) (module spécifique AP)

• Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 heures)

• Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures)

• Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures)

• Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques (35 heures)

• Module 9 : Traitement des informations (35 heures)

• Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures)

Ainsi 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines dans les différents domaines d’activités de l’auxiliaire de puériculture et prospectés par l’IFAP.

L’enseignement théorique

Pour résumé l’enseignement théorique peut être réalisé à distance.

En fonction des modules concernés, dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation théorique. Ainsi, après avis de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut prévue à l’article 39 de l’arrêté du 21 avril 2007. Cela modifie relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

Dès lors il est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants. Cela permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

De plus, les enseignements théoriques et pratiques sont mutualisés entre classes d’apprenants. Y compris entre plusieurs sessions de formation de l’institut, ou avec d’autres instituts de formation d’auxiliaire de puériculture du même groupement. Ainsi, hors groupement, de la région ou en inter région, y compris avec d’autres instituts de formation paramédicale.

Ainsi, les outils de simulation en santé utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. En effet, l’inter-professionnalité est recherchée.

La formation d’Auxiliaire de puériculture en milieu professionnel

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La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel.

En effet, ces périodes sont effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées. Du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile.

À noter que le parcours de stage comporte au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique.

Formation auxiliaire de puériculture

Les stages de 5 semaines

Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :

  1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
  2. Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Dès lors, Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Une convention de stage est signée entre l’apprenant, le directeur.

Pour finir, un portfolio conforme au modèle présenté à l’annexe IV du présent arrêté permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel.

L’évaluation de compétences

Ainsi L’évaluation des compétences acquises au cours de chaque période de formation réalisée en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences.

De ce fait, le responsable de la structure d’accueil ou maître de stage lorsque le stage est effectué par un apprenti auprès de son employeur, désigne un tuteur de stage qui assure l’encadrement du stagiaire.

Ainsi, le formateur référent de l’institut de formation assure le suivi du stagiaire au sein de l’institut de formation. En cas de difficulté, un entretien entre le formateur référent en institut et l’apprenant est préconisé. Les objectifs de stage, le cas échéant, sont réajustés.

A l’issue de chaque période de formation en milieu professionnel, le tuteur de stage évalue les compétences acquises sur la base des critères mentionnés dans le portfolio. Pour finir, une feuille d’évaluation de chaque période de formation en milieu professionnel conforme au modèle présenté à l’annexe V.

Absences lors de la formation d’Auxiliaire de puériculture

En conclusion, la participation de l’élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.

De ce fait, toute absence doit être justifiée, par un certificat médical.

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Cette publication a un commentaire

  1. Charline Guillemand

    Je trouve cet article très complet on ne sais pas toujours ce qui nous attend là tout est bien précisé, un facteur de stress en moins et l’on peut arriver serein et informé.

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