Le rôle d’une auxiliaire de puériculture en IME

  • Publication publiée :16 décembre 2021
  • Post category:Non classé
auxiliaire de puériculture en IME

Qu’est-ce qu’un IME ?

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Le sigle IME correspond à Institut Médico Éducatif.

C’est un établissement accueillant des enfants ou des adolescents atteints d’un handicap.

Il peut être soit mental ou présentant une déficience intellectuelle ou physique liée à des troubles de la personnalité, de la communication, ou à des troubles moteurs ou sensoriels.

L’IME participe aux soins médicaux et au suivi éducatif d’enfants de 3 à 20 ans.

Institut Médico Éducatif regroupe plusieurs types d’établissements

Il faut savoir que l’IME est un terme générique qui regroupe plusieurs sortes d’établissements comme l’IMP,
l’EMP ou encore la SIPFP.

Tout d’abord, pour les enfants de 3 à 14 ans, on parle d’IMP (Internat Médico-Pédagogique) ou
d’EMP (Externat Médico-Pédagogique).

Ensuite, pour les adolescents de 14 à 20 ans, on a la SIPFP (Section d’Initiation et de Première
Formation Professionnelle)

Enfin, pour entrer dans un IME, il faut avoir un dossier d’admission ainsi qu’une notification
d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (la CDAPH).

Le rôle de l’auxiliaire de puériculture en IME

Pour résumer, votre rôle est d’accompagner les enfants tout au long de leur journée.
Tout d’abord, vous assurez les soins de nursing, les soins d’hygiène.

Ce sont des enfants qui ont des handicaps donc, le plus souvent, ils sont appareillés. Ces appareils sont lourds à porter et votre façon de pratiquer les soins doit s’adapter au handicap de l’enfant. Vous devez toujours veiller à
respecter l’intimité de l’enfant.

Vous assurez également l’aide au repas en prenant en compte les problématiques d’alimentation
de chaque enfant. Certains enfants ont une sonde gastrique. D’autres ne peuvent manger que des aliments mixés. Vous devez donc vous adapter en permanence à la situation de l’enfant. De plus, vous accompagnez l’enfant durant le temps scolaire, les récréations, ou encore le temps du sommeil.

Vous pouvez aussi être présente durant les séances de kiné ou de rééducation.

Enfin, en tant qu’Auxiliaire de puériculture en IME vous sera l’accompagnatrice de l’enfant du début à la fin de sa journée, vous assurez le lien avec les parents. Dès lors, vous accompagnez non seulement les enfants mais aussi les familles.

Mon retour d’expérience en IME

J’ai découvert l’IME en tant que stagiaire puis en tant que professionnelle. Je reconnais que
c’était un secteur qui me faisait peur. J’avais beaucoup d’appréhension vis-à-vis du handicap.

Lors de ma première journée de stage en IME, je suis arrivée avec la boule au ventre. Je m’étais
imaginée un environnement assez lourd. Finalement, j’ai découvert beaucoup de vie, de joie, et des
enfants très attachants.

Dès mon arrivée dans la classe de primaire, les enfants sont venus vers moi et m’ont très bien
accueillie. Ils m’ont acceptée très vite dans leur quotidien. Le moment de la récréation fut une
révélation !

Certains enfants étaient en fauteuil roulant ou avec des appareillages très lourds, des
sangles à divers endroits, mais cependant ils étaient comme tous les autres enfants : ils s’amusaient entre eux,
jouaient partout, faisaient des blagues.

L’Auxiliaire de puériculture en IME, un secteur bouleversant

J’ai été bouleversée par certains enfants de 3, 4 et 6 ans qui avaient une grande volonté de faire
et passaient leur temps à rigoler. Les enfants m’ont fait perdre toutes mes appréhensions, ils m’ont
guidée. J’étais heureuse de les retrouver chaque jour. J’ai été vraiment séduite par cet
environnement professionnel.

Il faut aussi avoir le cœur bien accroché à certains moments.  Dans ce secteur, les professionnels
sont confrontés à des histoires de vie très lourdes.

Dans la classe de primaire où j’étais, il y avait par exemple des enfants atteints d’une déficience mentale due au syndrome du bébé secoué. Dans ce cas, il faut savoir prendre du recul sur la situation et faire preuve de beaucoup d’empathie et de bienveillance envers l’enfant.

Travailler avec une équipe pluridisciplinaire fut également très intéressant pour moi. Dans une
IME, on peut aussi travailler avec des adolescents, ce qui forme une facette méconnue du métier
d’auxiliaire de puériculture.
Finalement, j’ai noué un lien fort avec les enfants que j’ai accompagnés.

Pour conclure, le rôle d’une auxiliaire de puériculture, avec des enfants handicapés ou non, est
toujours le même ! Il faut veiller sur les enfants, les écouter, les entendre, les accompagner dans tous
les soins de la vie quotidienne et assurer le relais entre les parents, les enfants, et les autres
professionnels.

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Cet article a 9 commentaires

  1. Charline Guillemand

    Toujours aussi intéressant et il me parle beaucoup j’avoue que si j’arrive à être prise en école d’AP j’ai une petite appréhension qui je pense comme toi passera une fois dans la structure.

  2. Plissonneau

    Article très intéressant et émouvant, je ne connaissait pas ces instituts et de plus je ne savais pas que les auxiliaire de puériculture pouvais s’occuper de personnes âgées de 20ans. Merci

  3. ness.ab

    Je ne connaissais pas du tout cet établissement. Cet article m’a permis de comprendre sa fonction ainsi que le rôle de l’AP. Très intéressant ! Merci

  4. Maëlle

    Merci pour cette article qui est vraiment super
    On ne parle pas assez du rôle de l auxiliaire de puériculture en IME

  5. LEPLANOIS

    On entend pas beaucoup parler des IME merci de l’expliquer en approfondissement

  6. LEPLANOIS

    On entend pas beaucoup parler des IME merci de l’expliquer en approfondissement

  7. Denis Dufour

    Suis à la recherche d’une fiche de poste pour la fonction d’une auxiliaire de puériculture en structure pour enfants en situation de handicap dans un CAMSP .
    Besoin de détail dans les tâches qui lui sont attribuées dans son rôle propre .Merci par avance .Bien cordialement

  8. Manon Sergeant

    Merci pour l’explication !

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