Le rôle d’une auxiliaire de puériculture en PMI

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

La PMI (Protection Maternelle et Infantile) est une institution fondée en 1945 visant à protéger la mère et son enfant sur les plans médical, psychologique, social et éducatif. La PMI a notamment joué un rôle précurseur dans la distribution de la pilule contraceptive. Elle est gérée par le Conseil départemental et se situe souvent, de ce fait, dans un centre médico-social. Le rôle de l’auxiliaire de puériculture en PMI est très différent que celui en crèche ou en maternité.

Dans certaines PMI, l’administratif est géré par l’auxiliaire de puériculture. Vous devrez alors gérer le planning de consultation et la tenue des dossiers. Contrairement au reste des structures, l’auxiliaire de puériculture en PMI est rarement en lien direct avec l’enfant. Elle l’est davantage avec sa famille

Rôle auxiliaire de puériculture en PMI

Rôle de l’auxiliaire de puériculture lors des consultations en PMI

En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous pouvez être présente lors des consultations médicales réalisées par des pédiatres. Votre rôle est alors d’accueillir les parents, de prendre le poids de l’enfant, le mesurer et de répondre aux questions des parents. Vous faites ce qu’on appelle un examen préalable avec un dossier d’entrée. 

Vous pouvez ensuite assister à la consultation pédiatrique de l’enfant. Votre rôle est alors d’accompagner l’enfant, le divertir et détourner son attention lors d’un examen ou d’un geste médical difficile, comme une vaccination par exemple. Votre rôle est également de rassurer les parents et d’assister le pédiatre ou l’infirmière lors de l’examen.

Rôle lors des consultations hors PMI

Vous pouvez également participer aux visites à domicile de retour de maternité avec la puéricultrice. Votre rôle est alors de prendre le poids de l’enfant, d’accompagner la maman à l’allaitement, de répondre à ses questions et la rassurer. Vous jouez un rôle de surveillance de l’état clinique de l’enfant. Vous surveillez également l’atmosphère familiale à la suite de cette nouvelle arrivée. La relation entre le nouveau-né et sa famille est très importante. 

Dans les écoles maternelles françaises, les enfants doivent faire un bilan lors de leurs 4 ans. Avant que l’enfant rencontre le pédiatre, vous pouvez réaliser un premier bilan aux côtés de l’infirmière ou de la puéricultrice. Cela concerne son ouïe, sa vue, son langage etc., pour vérifier l’évolution de l’enfant suivant son âge. Après transmission de ces informations au pédiatre, ce dernier va réaliser le test purement clinique. Dans le cas où ce bilan révèle une anormalité de santé, le pédiatre prescrira alors une visite chez un professionnel.

En étant auxiliaire de puériculture, vous pouvez faire des visites en maternité afin d’expliquer votre rôle et celui de la PMI auprès des mamans qui, souvent, ne connaissent pas cette structure. Vous êtes notamment amenée à leur expliquer que la PMI est un lieu d’accueil, de conseils et qu’elles pourront trouver des ateliers gratuits pour apprendre le portage, l’allaitement, le massage et bien plus encore.

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Cet article a 8 commentaires

  1. Andrada--louis

    Super de pouvoir découvrir le métier d auxiliaire de puériculture dans les différents secteurs où elle peut travailler

  2. Monnier

    J’ai adoré découvrir que l’auxiliaire de puériculteur pouvais travailler en PMI

  3. Loiseau

    Article intéressant sur un rôle différent de l’auxiliaire de puériculture.

  4. Applepeas

    C’est un article très intéressant, notamment la partie qui relate du rôle d’informatrice que l’auxiliaire de puériculture peut prendre auprès des parents directement à la maternité.
    Beaucoup de parents et surtout des mamans ne savent pas qu’elles peuvent bénéficier d’aides par la PMI après la naissance de leur enfant.
    Etre là, les accompagner dans leur parentalité à la maternité mais aussi à la sortie et même plus tard est une aide précieuse qui peut aider dans bien des situations et communiquer l’information est très important !
    C’est un rôle différent de l’AP dont on ne parle pas assez et j’ai beaucoup apprécié le lire dans votre article 😍

  5. Corbieres

    Tellement dommage que tous les départements n’ai pas d’auxiliaire de puériculture en PMI et ne travaille uniquement qu’avec des infirmières puéricultrice parfois dépassé par la charge de travaille

  6. Accorso Carla

    Cette article est très intéressant car le rôle des PMI n’est pas toujours bien connu alors que celui ci joue un rôle très important pour beaucoup de familles, de mamans et d’enfants ! La création de PMI permet un accompagnement de la maternité et permet de répondre aux inquiétudes des parents. Il est dommage de voir que tout les départements ne dispose pas de PMI..

    1. Tourquetil

      Je suis en formation d’AP et je vais faire mon 2eme stage en PMI en janvier 2023. J’ai hâte ! Merci pour ces informations !

  7. Manon Sergeant

    Je ne connaissais pas le rôle des ap en Pmi donc merci pour ces explications 🙏

Laisser un commentaire