L’oral auxiliaire de puériculture

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

L’oral et entretien de motivation avec le jury dure en 15 et 20 minutes. Vous devez dans cette épreuve:

  • Vous présenter
  • Parler de votre parcours
  • Exposer votre projet professionnelle
  • Parler de votre personnalité, qualités, compétences en lien avec le métier
  • Répondre aux questions du jury sur votre dossier, discours, mise en situation, connaissance du métier et de la formation d’auxiliaire de puériculture

Nos conseils l’oral auxiliaire de puériculture

Voici nos conseils pour préparer au mieux l’oral auxiliaire de puériculture pour entrer à l’école de votre choix.

L’émotion dans votre oral

L’émotion est très important pour que le jury vous écoute avec attention. Votre oral ne doivent pas paraître froid, vous devez mettre de la singularité et de la chaleur dans entretien de motivation pour que vous puissiez vous démarquer des autres candidatures.

Avant tout, le dossier doit être excellent et cohérent, il convient de vous préparer efficacement à l’épreuve orale. L’oral correspond au volet d’admission que je préfère enseigner. 

L’épreuve orale est une chance pour vous !  Elle vous permet de montrer votre personnalité et votre motivation aux membres du jury. Vous pourrez exprimer vos centres d’intérêt, vos compétences mais aussi, montrer votre implication, votre détermination et votre investissement personnel.

L’oral doit être préparé avec soin. L’objectif est de retenir l’attention du jury et de vous démarquer par rapport à la centaine de candidates qui passeront l’épreuve.

Pour beaucoup d’entre nous, il est plus facile de s’exprimer à l’oral qu’à l’écrit. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un oral demande également beaucoup de préparation.

Préparer son épreuve oral auxiliaire de puériculture

Différentes façon sont possible pour vous préparer à l’épreuve oral voici nos méthodes:

Notre Prépa en ligne propose des simulations d’entretien avec un jury. Notre méthode d’entraînement consiste à vous placer dans les conditions réelles d’entretien et en présence d’un jury de professionnels.

En tant qu’experte, je peux vous poser des questions pertinentes et ciblées mais aussi, avoir un regard critique sur votre prestation, en vue d’améliorer votre performance. 

Notre équipe vous accompagne également dans la préparation de votre discours. Il est indispensable d’établir un plan discursif pour l’oral. Une fois établie la ligne conductrice de votre discours, vous devez prévoir plusieurs répétitions pour être le mieux préparée possible.

Le temps de l’épreuve est d’environ 15 à 20 min.

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Conseils pour vous aider à vous préparer votre oral

  1. Entraînez-vous à raconter votre parcours en lien avec le métier d’auxiliaire de puériculture et à répondre à la question : « Pourquoi êtes-vous êtes ici, devant ce jury ? ». Le jury a besoin de voir votre capacité à vous projeter dans votre futur métier.
  1. Travaillez votre façon de vous exprimer, votre communication non verbale et apprenez à gérer votre stress. On veut voir vos motivations, vos compétences, vos qualités humaines et comment vous vous exprimez, comment vous répondez aux questions. La gestion du stress est très importante. Pour que votre confiance augmente préparez-vous au mieux.
  1. Entraînez-vous à répondre à tous types de questions. Le jury vous demandera probablement de creuser certains sujets que vous avez abordés. Apprenez à aller plus loin dans votre réflexion. De plus, renseignez-vous de façon approfondie sur le métier d’auxiliaire de puériculture et sur la formation à laquelle vous postulez. Le jury ne vous posera pas de questions professionnelles mais il cherchera à vérifier que vous n’êtes pas ici par hasard et que vous êtes bien renseignée sur l’école et sur le métier.

Votre jury à l’oral

Premièrement, il existe autant de jurys différents à l’oral que de personnalités différentes ! Certains jurys ne posent pas de questions. Certains membres du jury sont sympathiques, chaleureux et mettent à l’aise les candidats. D’autres, au contraire, sont plus fermés, froids et critiques.

Cela ne doit pas vous déstabiliser. Un jury qui vous pousse dans vos retranchements est un jury qui souhaite vous tester et voir si vous pouvez aller plus loin dans votre démarche et votre réflexion. 

Deuxièmement, ayez à l’esprit que le jury n’est pas contre vous. Il ne juge pas votre personne. Il cherche à voir si votre profil correspond au métier, si vous êtes une personne de confiance, qui a de la réflexion, du bon sens, qui saura s’occuper de nouveau-nés et d’enfants, et qui a soif d’apprendre. 

Troisièmement, vous allez représenter l’école ! Le jury est à la recherche d’élèves appliqués, passionnés, qui contribueront à faire rayonner leur école. Vous devez être un atout pour l’école. Par exemple, si vous changez de projet professionnel en cours d’année, cela représentera un problème pour l’école et pour son image.   

Pour résumer cette épreuve:

En résumé, vous avez quelques minutes pour vous démarquer par rapport à des milliers d’élèves, ce n’est pas le moment d’être timides. Si vous avez travaillé en amont, vous aurez toutes les chances de réussite le jour J ! Certaines élèves sont souvent déçues car elles n’ont pas eu le temps de tout dire ou de montrer l’ensemble des connaissances qu’elles ont. Si cela vous arrive, cela révèle que vous étiez très bien préparée et que vous ne risquiez pas d’être prise au dépourvu. 

Notre Prépa en ligne vous accompagne à la fois dans la création de votre dossier écrit et dans la préparation de l’oral. Notre équipe vous aide, pas à pas, à préparer votre discours en amont et vous offre un entraînement individuel aux situations de l’épreuve orale.

Elle vous fournit des conseils pour être avenante, confiante et briller le jour de l’entretien oral. Avec la Prépa en ligne, vous verrez également comment soigner votre apparence physique et votre communication non verbale (vos gestes, votre façon d’interagir) pour vous sentir au top le jour J. 

Finalement, est-ce une épreuve qui vous fait peur ou que vous attendez avec impatience ?

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Quelles sont les compétences nécessaires pour être Auxiliaire de puériculture ?

Rappel des derniers décrets auxiliaire de puériculture https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646217

Cette article par aussi de l’oral https://www.futureap.fr/quelles-questions-pose-le-jury-a-loral/

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Cet article a 5 commentaires

  1. Mel

    Coucou.
    Je passe l’oral demain et je ne suis pas rassuré du tout….

  2. Coralie

    En lisant cette article, ça me motive encore plus. C’est vrai que pour moi l’oral n’est pas quelque chose de facile au contraire.. stress, du mal à parler devant un jury, bafouille. Je vais me préparer à fond pour y arriver.
    Vos articles sont tellement motivant, j’adore, merci.

    1. Giovanna

      Bonjour,
      Je suis une élève de troisième qui passe son Oral du brevet le 16 mai 2022, je stresse aussi beaucoup de mon coter car je suis très timide et n’arrive pas à m’affirmer devant les personnes autour de moi.

  3. Heddaji

    Bonjour je passe l’oral vendredi jsp part quoi commencer je Viens de recevoir la convocation je sais pas Quoi dire

Laisser un commentaire