Quelles sont les compétences nécessaires pour être Auxiliaire de puériculture ?

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

La profession d’auxiliaire de puériculture requiert des qualités humaines intrinsèques au métier et un savoir-faire certain. L’auxiliaire de puériculture occupe une place centrale dans une équipe grâce à la diversité de ses missions qui requiert des compétences multiples. Elles s’orientent autour de la prise en charge de l’enfant dans un quelconque établissement d’accueil (crèche, maternité ou pouponnière) : surveillance de l’enfant, développement de son éveil et accompagnement de son autonomie.

Elle joue un rôle important car elle est au cœur de la relation entre l’enfant et sa famille. Cela lui permet de développer cette relation de proximité. Dans la suite de cet article, nous verrons quelles sont les compétences propres à une bonne auxiliaire de puériculture.

qualités auxiliaire de puériculture

Compétences nécessaires pour une auxiliaire de puériculture

Le métier d’auxiliaire de puériculture accorde une importance à la place du professionnel, en préservant et développant le lien entre parents et enfants et en maîtrisant sa charge émotionnelle. Les qualités humaines de l’auxiliaire de puériculture sont donc primordiales.

Certains établissements proposent des formations afin d’aider les professionnels de santé à prendre du recul tout en gardant leur efficacité auprès des enfants.

Disponibilité et écoute développant la sérénité :

Au sein de l’établissement, l’auxiliaire de puériculture assure l’accueil des enfants qui quittent leur domicile pour passer la journée en structure en créant un lieu de confiance. Effectivement, cette séparation peut-être difficile et douloureuse pour l’enfant mais aussi pour le parent. La professionnelle se doit donc de se montrer bienveillante, disponible et à l’écoute.

Patience et maîtrise de soi, en toutes circonstances :

La patience et la maîtrise de soi sont deux qualités à avoir pour exercer ce métier : l’enfant s’exprime souvent par des pleurs, des cris et le volume sonore est rapidement très élevé. L’auxiliaire de puériculture en maternité ou non doit savoir rester calme, être douce mais aussi avoir de la fermeté afin de rassurer l’enfant quand il le faut.

Respect et tolérance envers les familles :

Le mode d’éducation est différent pour chaque famille en raison de diverses origines, confessions religieuses ou habitudes de vie. Ainsi l’auxiliaire de puériculture se doit d’être compréhensive, tolérante et bien effectuer la transmission d’informations entre l’établissement et les familles.

Empathie pour apporter du soutien aux enfants :

Dans les services hospitaliers ou structures de prise en charge du handicap, la souffrance est un élément difficile à supporter. C’est pour cela qu’elle se doit d’accorder toute son attention à l’enfant en faisant preuve d’empathie.

Adopter une attitude neutre :

Elle doit toujours rester professionnelle et garder son sang-froid dans le cas de situation délicate. En effet, il est primordial de bien maîtriser le côté émotionnel sans céder à la panique.

Le métier d’auxiliaire de puériculture rime avec un accompagnement de l’enfant au quotidien. Elle ne peut se reposer sur ses acquis et doit sans cesse renouveler ses capacités.

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Cet article a 11 commentaires

  1. Mélanie (Yumadoly)

    Cet article est vraiment très intéressant et nous donnes également des pistes pour rédiger les documents en vue d’intégrer la formation d’AP

  2. Millet

    Un suberpe article, très intéressant. Inscrite à la prépa depuis Septembre, je ne regrette absolument pas je sais que ce métier est fait pour moi. Estelle et toute sa merveilleuse équipe sont là pour vous donner énormément de conseils pour faire en sorte de réaliser votre rêve !
    N’hésitez plus a vous inscrire.

  3. Bridier

    Hello et merci pour cet article très enrichissant qui permet de bien ce projeter

  4. Toure

    Cet article est super intéressant car avoir la passion est une chose mais il faut aussi avoir les compétences nécessaire pour être une bonne professionnelle, cette article nous permet de prendre du recul et d’avoir la certitude qu’on est fait pour être auxiliaire de puériculture… ce qui est mon cas 🥰

  5. Turmel

    Je vous remercie pour cet article qui est vraiment intéressant il permet de montrer une vision du métier d’ap

  6. Camillle

    Je viens de compléter mon dossier d’ap chaque article est très intéressant celui les récapitule tous et permets de voir si on possède ou non ces compétences pour pouvoir postuler.

  7. Camillle

    récapitule toutes les compétences à avoir et permets de voir si on possède ou non ces compétences pour pouvoir postuler. Et permets d’enrichir son vocabulaire pour la lettre de motivation

  8. Camillle

    J’adore cette article puisqu’il récapitule toutes les compétences à avoir et permets de voir si on possède ou non ces compétences pour pouvoir postuler. Et permets d’enrichir son vocabulaire pour la lettre de motivation

  9. Megane

    Métier très prenant qui requiert effectivement plusieurs compétences. J’ai tellement hâte de les mettre en pratique !!

Laisser un commentaire