Référentiel d’activité pour VAE – Auxiliaire de Puériculture

Vous trouverez dans cet article le Référentiel d’activité pour la VAE Auxiliaire de Puériculture. Ce référentiel doit être utilisé dans le cadre de la réalisation de votre dossier de VAE.

Le Référentiel d’activité pour VAE – Auxiliaire de Puériculture est un outil de travail essentiel qui vous permettra d’être en adéquation avec les attentes et critères d’évaluation du jury.

  1. Prendre soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence 
  2. Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement 
  3. Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins 
  4. Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques 
  5. Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités 
  6. Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille 
  7. Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation 
  8. Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation

Voici les activités détaillées du Référentiel d’activité pour la VAE Auxiliaire de Puériculture

I – Prendre soin de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence 

Principales opérations constitutives de l’activité : 

En fonction de l’âge de l’enfant, de son autonomie, de son développement et le cas échéant, de sa pathologie ou de son handicap. 

Installer et mobiliser le nourrisson ou l’enfant 

  • Installer l’enfant dans une position adéquate 
  • Lever et mobiliser l’enfant en respectant les règles de manutention et les aptitudes de l’enfant 
  • Porter le nourrisson pour les activités de la vie quotidienne ou dans le cadre de déplacements pour les soins 
  • Accompagner l’enfant au cours des soins ou des activités Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant 
  • Effectuer une toilette : bain du nouveau-né ou du jeune enfant, toilette du visage, nez, toilette génito-anale, brossage ou nettoyage des dents, shampoing, soins des oreilles, soins du cordon
  • Réaliser des gestes quotidiens permettant d’assurer le confort et le bien-être de l’enfant et de prévenir les attitudes vicieuses 
  • Déshabiller, habiller l’enfant ou l’aider 
  • Refaire un lit ou un berceau avec enfant 
  • Nettoyer les différents matériels liés à l’hygiène corporelle 

Dispenser des soins liés à l’alimentation 

  • Installer et préparer l’enfant pour le repas 
  • Préparer le biberon ou les repas en suivant les différentes étapes de la diversification alimentaire 
  • Aider la mère pour la première tétée et dans le processus d’allaitement
  • Aider à l’utilisation du tire-lait Donner le biberon et/ou le repas lors des différentes étapes de la diversification alimentaire 
  • Observer la quantité et la qualité des repas pris par l’enfant
  • Observer la tolérance digestive des repas 
  • Nettoyer et stériliser les différents matériels liés à l’alimentation 

Dispenser des soins liés à l’élimination 

  • Réaliser le change du nouveau-né et du nourrisson 
  • Aider l’enfant à l’élimination lors des différentes étapes liées à l’acquisition de la propreté 
  • Installer un enfant sur le bassin, poser l’urinal ou le collecteur d’urines
  • Nettoyer et désinfecter les différents matériels liés à l’élimination 

Dispenser des soins liés au sommeil 

  • Préparer la chambre ou le lieu de repos 
  • Installer l’enfant ou le nourrisson pour le repos et le sommeil 
  • Mettre en place les conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l’enfant et des besoins liés à son âge 
  • Surveiller les rythmes d’endormissement et de sommeil 

Voici les Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s) dans le référentiel d’activité pour VAE Auxiliaire de Puériculture

L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction : 

  1. Du lieu d’exercice : 
    • Soins assurés en établissement sanitaire, social ou médico-social
    • Soins assurés dans les structures d’accueil des enfants de moins de 6 ans 
  2. De l’âge et du stade de développement de l’enfant 

Méthodes, outils, ressources utilisés 

  • Matériel pour l’alimentation 
  • Matériel d’hygiène et de toilette 
  • Matériel lié à l’élimination et aux changes des nourrissons
  • Matériel éducatif et de motricité 
  • Appareillages de manutention et de déplacement 
  • Transmissions orales ou écrites : dossiers de soins, dossier individuel, cahier de liaison, projet éducatif, informations orales de l’équipe et des parents 
  • Documents de planification, d’organisation et d’exécution des soins
  • Protocoles de soins ou conduites à tenir 

II – Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement 

Principales opérations constitutives de l’activité dans le référentiel d’activité pour VAE Auxiliaire de Puériculture

Observer l’état général de l’enfant 

  • Observer l’état général de l’enfant (aspect, propreté, degré de mobilité, conscience, hydratation,…), son degré d’autonomie et son comportement 
  • Observer les téguments : coloration, intégrité, sécheresse, chaleur, pli cutané… 
  • Observer des signes pathologiques : oedèmes, escarres, gonflements, éruptions, érythèmes, hématomes, écoulements… 
  • Surveiller les points d’appui 
  • Observer l’appétit, la satiété, la tolérance digestive 

Observer le développement et les réactions de l’enfant 

  • Observer les réactions de l’enfant : niveau de communication, état de stress, d’émotivité, cohérence du langage, orientation spatio-temporelle… 
  • Observer l’attitude de l’enfant au moment des repas, pendant les jeux, au moment du sommeil et pendant la réalisation des soins
  • Observer le développement moteur, psycho-affectif, cognitif, sensoriel et social de l’enfant 
  • Repérer les signes de douleur selon l’âge 
  • Repérer les signes de maltraitance 

Observer et mesurer les paramètres vitaux 

  • Observer et mesurer les paramètres vitaux : température, poids, taille, périmètre crânien, respiration, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire… 
  • Observer la quantité et la qualité des aliments absorbés et la quantité des boissons absorbées 
  • Surveiller l’élimination urinaire, intestinale, le transit, les régurgitations ou les vomissements éventuels 
  • Observer la qualité et la durée du sommeil, l’état de veille
  • Mesurer la douleur 
  • Observer les modifications de ces états et les écarts dans la mesure des paramètres 
  • Réaliser les courbes de surveillance 

Observer le bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux 

  • Observer le bon fonctionnement des dispositifs de drainage et de perfusion, d’administration d’oxygène et d’aspiration… 
  • Observer le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance des paramètres 
  • Observer l’état des pansements et des drains 
  • Observer l’état et le bon fonctionnement des appareils de traction, suspension, immobilisation 
  • Observer le bon fonctionnement des incubateurs 

Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s) 

L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction : 

  1. Du lieu d’exercice : 
    • Soins assurés en établissement sanitaire, social ou médico-social
    • Soins assurés dans les structures d’accueil des enfants de moins de 6 ans 
  2. De l’âge et du stade de développement de l’enfant 
  3. Des pathologies associées 

Situation spécifique :

Observations dans le cadre d’une situation où l’on ne dispose pas de référence antérieure : situation d’urgence par exemple. 

Méthodes, outils, ressources utilisés 

  • Grilles de recueil de données d’évaluation 
  • Echelle de douleurs 
  • Diagrammes de soins et de surveillance 
  • Transmissions orales ou écrites 
  • Protocoles de soins et instructions de travail 
  • Matériels de mesure des paramètres (thermomètre, pèse-personne…)

III – Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins 

Principales opérations constitutives de l’activité dans le référentiel d’activité pour VAE Auxiliaire de Puériculture

  • Réaliser les soins de préparation de l’enfant pour des pansements, des examens invasifs ou une intervention 
  • Préparer, maintenir et rassurer l’enfant lors de soins 
  • Surveiller un enfant porteur de plâtre, de traction ou de matériel opératoire 
  • Surveiller un enfant dépendant d’une perfusion, d’un masque ou de lunettes d’oxygénothérapie, ou d’un autre dispositif médical…
  • Mettre à disposition du matériel utilisé pour les soins (compresses, produits…) et aider à la réalisation des soins
  • Aider l’infirmière, la puéricultrice ou le masseur-kinésithérapeute au premier lever d’un enfant opéré 
  • Préparer et installer des aérosols non médicamenteux 
  • Aider à la prise de médicaments sous forme non injectable et observer les réactions de l’enfant 
  • Déceler une hyperthermie ou une hypothermie et contribuer à la régulation de la température 
  • Déceler la présence de parasites et lutter contre la pédiculose
  • Réaliser des soins de prévention d’escarres 
  • Effectuer les gestes élémentaires d’urgence 
  • Aider aux soins mortuaires au sein d’un service en établissement de santé 

Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s) 

L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction :

  1. Du lieu d’exercice : 
    • Soins assurés en établissement sanitaire, social ou médico-social
    • Soins assurés dans les structures d’accueil des enfants de moins de 6 ans 
  2. De l’âge et du stade de développement de l’enfant 
  3. Des pathologies associées 
  4. De situations spécifiques : décès d’un enfant 

Méthodes, outils, ressources utilisés 

  • Appareillages de manutention et de déplacement 
  • Matériel de soin 
  • Protocoles de soin 
  • Recommandations 
  • Projet d’établissement 
  • Règlement intérieur 
  • Les échanges en équipe 

IV – Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques 

Principales opérations constitutives de l’activité 

Assurer l’entretien de la chambre ou du lieu d’accueil de l’enfant 

  • Nettoyer, désinfecter avec les produits appropriés tout le matériel et le mobilier 
  • Ranger et remettre en état 
  • Aménager l’espace en fonction des besoins de l’enfant, du matériel, et du mobilier 
  • Préparer et ranger le chariot d’entretien 
  • Evacuer le linge ou le matériel sale 
  • Entretenir ponctuellement le linge des enfants 
  • Pré-désinfecter, nettoyer et désinfecter le matériel hôtelier, médical et ludique 

Refaire les lits ou les berceaux 

  • Refaire les lits ou les berceaux inoccupés 
  • Préparer et adapter les différents équipements du lit

Éliminer les déchets

  • Éliminer les déchets dans les contenants appropriés et suivant le circuit approprié 
  • Installer, nettoyer et entretenir les contenants réutilisables au sein du service 

Entretenir les matériels de soins et ludiques 

  • Laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter certains matériels de soins et de jeux 
  • Entretenir les chariots, les chaises roulantes et brancards
  • Entretenir un incubateur vide 
  • Nettoyer la biberonnerie 
  • Entretenir des équipements spécifiques 
  • Entretenir des jeux et des matériels éducatifs 
  • Conditionner le matériel à stériliser ou à désinfecter 
  • Vérifier la péremption et ranger le matériel stérilisé 

Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s) 

Situation spécifique : 

  • Entretien quotidien 
  • Entretien au moment des sorties de l’enfant 
  • Entretien de matériel utilisé auprès de patients atteints de pathologies infectieuses 
  • Entretien d’équipements spécifiques selon les lieux d’exercice 

Méthodes, outils, ressources utilisés 

  • Produits d’entretien et autres consommables 
  • Appareillages de manutention et de déplacement 
  • Matériel de soin 
  • Documents liés à la sécurité sanitaire : protocole d’élimination des déchets, protocole définissant les circuits et le tri du linge, protocole d’hygiène… 
  • Equipements d’entretien 
  • Equipement mobilier de la chambre 
  • Lits hôteliers, lits médicalisés, systèmes de literie et équipements médicalisés des lits 
  • Matériel spécifique au service 
  • Equipement ludique

V – Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités 

Principales opérations constitutives de l’activité 

  • Recueillir les informations concernant : les enfants, les soins, les activités, la relation parents- enfant 
  • Rechercher dans le dossier de soins ou dans le dossier individualisé de l’enfant les informations nécessaires à l’activité 
  • Transmettre les informations sur les soins et activités réalisées 
  • Transmettre les informations sur les réactions de l’enfant et de sa famille et sur son environnement 
  • Transmettre les observations et mesures réalisées 
  • Renseigner le dossier de soins ou le dossier individualisé de l’enfant sur les activités et les observations réalisées 

Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s) 

L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction du lieu d’exercice : 

  • Transmission des informations dans le cadre d’un service en établissement sanitaire ou social 
  • Transmission des informations dans le cadre d’un service d’accueil de la petite enfance 
  • Réunions de l’équipe 
  • Groupes de travail dans le cadre de projets de service 
  • Apport d’informations dans le cadre de l’élaboration de projets de soins, de projets de vie, projet de services, projets éducatifs 
  • Le travail en équipe pluriprofessionnelle 

Situation spécifique : 

Alerte en situation d’urgence ou de maltraitance, en collaboration avec les équipes pluriprofessionnelles 

Méthodes, outils, ressources utilisés 

  • Téléphone 
  • Cahier support, cahier de liaison, documents de transmission
  • Dossiers de soins, informatisés ou non 
  • Projet d’établissement 
  • Autres supports informatisés

VI – Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille 

Principales opérations constitutives de l’activité dans le référentiel d’activité pour VAE Auxiliaire de Puériculture

  • Echanger et communiquer avec les parents et l’enfant 
  • Accueillir : écouter, décoder et apporter une réponse adaptée 
  • Transmettre des informations accessibles et adaptées à l’enfant et à sa famille en tenant compte de la situation et de la réglementation en vigueur 
  • Transmettre aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées 
  • Donner des conseils aux familles et à l’enfant sur l’hygiène de la vie courante et la sécurité domestique 
  • Associer les parents à la réalisation des soins pour une plus grande autonomie : bain, toilette, change… 
  • Expliquer le fonctionnement du service et des structures 
  • Proposer aux parents des activités à réaliser avec leur enfant 

Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s) 

  • Accueil : arrivée dans le service, retour de bloc d’urgence
  • Adaptation progressive d’un enfant en structure collective
  • Accueil quotidien et toute situation de relation avec les parents
  • Situations de crise : violence, maltraitance, séparation, décès…
  • Situations d’accompagnement des enfants, des personnes et des familles dans des situations de douleur, de détresse physique et morale et de fin de vie 
  • Poursuite d’un cycle scolaire pour un enfant hospitalisé 
  • Réunions d’équipe 
  • Situations de soutien à la parentalité 

Méthodes, outils, ressources utilisés 

  • Dossier individualisé de l’enfant ou dossiers de soins 
  • Livret d’accueil, projet d’établissement 
  • Protocoles 
  • Réunions de service 
  • Formations spécifiques, par exemple portant sur la maltraitance, la fin de vie 

VII – Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation

Principales opérations constitutives de l’activité dans le référentiel d’activité pour VAE Auxiliaire de Puériculture

  • Recueillir les informations sur les besoins et les centres d’intérêts de l’enfant ou des groupes d’enfants pour organiser les activités et les jeux
  • Proposer et organiser des activités d’éveil diversifiées pour un enfant ou un groupe d’enfants 
  • Préparer les activités et leur déroulement 
  • Préparer le matériel et les locaux pour des activités d’éveil : jeux de motricité, contes, livres, musique… 
  • Décorer les locaux 
  • Réaliser les activités d’éveil et de loisir 
  • Aider l’enfant dans les activités quotidiennes : alimentation, lavage des mains, brossage de dents, acquisition de la propreté, habillage… 

Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s) 

  • Décoration des locaux pour agrémenter les espaces accueillant des enfants 
  • Activité quotidienne et toute situation de relation avec les parents 

Méthodes, outils, ressources utilisés 

  • Matériel de jeux 
  • Locaux aménagés 
  • Projets de service, projet éducatif 

VIII – Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation 

Principales opérations constitutives de l’activité dans le référentiel d’activité pour VAE Auxiliaire de Puériculture

  • Accueillir les stagiaires, les collègues, présenter les services et personnels 
  • Montrer et expliquer les modalités de réalisation des activités 
  • Expliquer les fonctions et les activités de chaque professionnel 
  • Observer et réajuster si nécessaire la réalisation des activités par le stagiaire 
  • Apporter son appréciation lors de l’évaluation 

Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s) 

  • Stages d’élèves auxiliaires de puériculture, d’autres élèves ou de nouveaux collègues

Méthodes, outils, ressources utilisés 

  • Programmes de formation 
  • Objectifs du stage 
  • Entretiens et observations 
  • Carnet de suivi et grilles d’évaluation 
  • Protocoles de stage / d’accueil des stagiaires
  • Projets de soins, projets de service

D’autres information sur la VAE https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/article/la-validation-des-acquis-de-l-experience

Cette article parle du référentiel de compétence VAE https://www.futureap.fr/vae-referentiel-de-competence/

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