Le rôle d’une auxiliaire de puériculture en maternité : Journée type en service suite de couches

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Une maternité se compose principalement de deux entités : la salle de naissance, où l’on vient pour accoucher ou pour vérifier l’état de santé de la future maman, et les urgences gynécologiques, dans le cas d’un problème gynécologique et ce même si l’on n’est pas enceinte. Le service suites de couches est l’endroit où les mamans sont emmenées une fois leur accouchement passé.

Rôle auxiliaire de puériculture en maternité et suite de couche

Rôle de l’auxiliaire de puériculture lors de la prise de garde du service suites de couches

Le rôle de l’auxiliaire de puériculture en suites de couches est de s’occuper des patientes après accouchement. Généralement, la sage-femme s’occupe des mamans et l’auxiliaire de puériculture, des bébés. Pour ce faire, vous disposez d’un chariot sur lequel vous avez préparé votre matériel nécessaire et où se trouvent vos feuilles de transmission avec les informations importantes de chaque patiente. Lors de votre tour de garde, vous allez prioriser les besoins. Il est très important en maternité de faire du cas par cas, d’individualiser les soins pour le confort des patientes et ce même si vous avez beaucoup de travail.

Lorsque vous rencontrez vos patientes, il est très important que vous vous présentiez par votre prénom et votre grade dans le service. Écoutez les mamans, échangez avec elles et conseillez-les si elles ont des questions. Vous jouez un rôle de soutien et d’écoute des parents tout aussi important que votre mission de surveillance de la santé du bébé.

Les soins au nourrisson

L’un des soins que vous apporterez au bébé est le bain. Vous soutenez et encouragez la maman. Certaines voudront réaliser le bain elles-mêmes dès la première fois et d’autres préféreront vous regarder faire dans un premier temps. Vous vous adaptez ! Vous devez créer une relation sur-mesure avec les parents. Il y a également d’autres soins à apporter au bébé, cela dépend de son état de santé à la naissance. Dans tous les cas, votre rôle est d’accompagner les mamans pour l’allaitement et de surveiller régulièrement la température du bébé.

Prenez le temps de réaliser les soins et de répondre aux questions même si vous avez un planning à respecter. C’est difficile pour une maman qui a des besoins de sentir que la personne à laquelle elle est en train de se confier regarde sa montre ! L’idéal est de passer 15 à 20 minutes le matin par patiente mais n’oubliez pas de faire du cas par cas.

Tout est une question d’organisation car vous allez également devoir jongler avec les impératifs et les indications que vous allez recevoir des médecins et des sages-femmes. Votre rôle est donc d’accompagner au mieux les nouveaux parents et de compléter proprement vos feuilles de transmission avant de continuer votre tour et de vous occuper d’une autre patiente.

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Rôle auxiliaire de puériculture en maternité et suite de couche

L’accueil en suites de couches

Tout au long de la journée, des mamans vont se présenter en service de suites de couches, généralement 2h après leur accouchement. Il vous faut donc assurer l’accueil des patientes, les écouter, les rassurer et leur donner une petite collation. Vous devez prendre en charge le bébé à son arrivée et vérifier son état de santé général avant de laisser la maman et son bébé se reposer.

Ayez une attention particulière pour les mamans qui viennent de subir une césarienne. Ces patientes sont généralement très fatiguées et souffrent beaucoup. La surveillance du bébé est donc primordiale car en cas de problème, la maman ne pourra pas s’en occuper seule.

N’oubliez pas les sonnettes ! Votre rôle est de répondre à la moindre exigence et toutes les questions sont importantes. Ne voyez pas les sonnettes comme un dérangement, mettez-vous à la place de la maman et répondez de façon agréable.

Si vous souhaitez devenir Auxiliaire de Pué

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Cet article a 10 commentaires

  1. Sharlenn

    C’est un article enrichissant

  2. CLOG

    Merci pour cette article, il confirme bien mon souhait de vouloir travailler en maternité.

  3. Chloé

    Un article très formateur et enrichissant, j’aimerais exercer en maternité 😍

  4. Camillle

    Moi qui souhaite exercer en maternité cet article n’a fais qu’accroître mon désir !
    Merci infiniment !

  5. Megane

    Article très intéressant. Mon souhait est de travailler dans un des services de la maternité donc merci pour ces explications 😊

  6. Angelina Lepage

    Merci pour cet éclairage !!
    J’ai hâte de commencer mon stage 3 en suite de couches 😀

    1. Nasso

      Bonjour
      Quel est le nombre légale de bébés a avoir en prise en charge en suite de couche?

  7. Flavie

    La maternité est vraiment un lieu qui m’intéresse et lire vos articles me permet de me projeter dans mon futur projet

  8. soumia

    mon objectif sera vraiment d’être admise en école d’auxiliaire de puériculture et avoir cette chance de découvrir la maternité pour pouvoir me spécialisé en structure hospitalière

  9. Corduan

    Je suis auxiliaire de puériculture depuis bientôt 8 ans en crèche, et la je me ré-oriente vers la maternité. Merci beaucoup pour les vidéos sur une journée type, ça m’a beaucoup rassurée. Je me retrouve totalement dans tous ce que vous pouvez dire

Laisser un commentaire