Mes expériences de stages d’Auxiliaire de puériculture

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Je vais dans cet article vous parler de mes expériences de stages Auxiliaire de Puériculture. Lorsque vous allez commencer votre année d’étude en école d’auxiliaire de puériculture, vous allez émettre des vœux de stage.

Les écoles feront ensuite leur possible pour trouver des lieux de stage qui vous intéressent particulièrement et qui vous permettront de découvrir différents services. Je vous raconte mes expériences de stages d’Auxiliaire de puériculture.

Expériences de stage auxiliaire de puériculture

J’ai eu un stage supplémentaire que je n’avais pas demandé mais qui m’a permis de découvrir un service qui m’était inconnu. Le stage permet de découvrir un milieu. On part souvent avec beaucoup de préjugés ou d’appréhensions mais finalement, il se peut que les endroits que l’on appréhendait se révèlent très intéressants et que les endroits que l’on fantasmait soient décevants ou ne correspondent pas à notre personnalité.

J’ai fait quatre stages : en maternité, en crèche, en centre maternel et dans une école avec des enfants porteurs de handicap.

Mon expérience de stage d’Auxiliaire de puériculture en maternité

Mon premier stage en maternité dans un hôpital privé dure après deux semaines de cours. J’y suis allée avec quelques appréhensions mais aussi beaucoup de joie parce que j’avais très envie d’aller en maternité. Le stage était super, je ne pouvais pas rêver mieux pour un premier stage. 

Une auxiliaire de puériculture qui avait 20 ou 30 ans d’expérience sera ma référente. Attention, vous ne serez pas forcément à être attendue ! Pour vous c’est votre jour J mais pour les personnels soignants, c’est assez commun de former des étudiants toute l’année.

J’ai été très bien accueillie et formée par d’excellentes auxiliaires de puériculture. Les Ap étaient passionnées et traitaient extrêmement bien les patientes et les bébés. J’avais un peu trouvé l’endroit de mes rêves, aussi bien au niveau de l’encadrement que de l’environnement.

L’observation en stage

Je suis restée en observation pendant 2 jours puis l’auxiliaire qui me chapeautait m’a laissé un peu les rennes. C’est pendant ce stage que j’ai pour la première fois touché un nouveau-né lors d’une pesée. Même si je n’avais pas d’expérience, j’étais sûre de moi et confiante. Selon votre binôme, vos compétences, votre envie, vous allez pouvoir être plus ou moins active pendant les stages d’auxiliaire de puériculture. Pour ma part, j’étais très en demande pour m’exercer parce que je savais que je n’allais plus avoir de stage en maternité donc je voulais voir plein de choses et en apprendre le plus possible.

Je travaillais en 12H, trois jours par semaine, j’ai eu de grosses douleurs aux jambes.

Mais pourquoi ces douleurs ? Piétinements ou bien les crocs qui n’étaient pas adaptées pour moi je me suis demandé pourquoi ces douleurs ? Pour soulager ces douleurs de circulation qui arrivent finalement très souvent et à beaucoup de personnes, je vous conseille de mettre des bas de contention. J’ai également opté pour des baskets, ce qui m’a beaucoup aidée. En règle générale, les repas sont aussi très rapides (je n’avais que 30 min de pause). Donc je vous conseille de toujours avoir dans vos poches des petites barres de céréales ou des encas.

Mon expérience de stage en crèche

Du fait de mon CAP petite enfance, je connaissais déjà l’environnement de la crèche mais c’est toujours intéressant de voir de nouvelles structures. Durant mon mois de stage, j’ai tourné dans les trois sections des enfants. Beaucoup moins guidée à ce moment, j’ai tout de suite été mise à contribution parce qu’il y avait beaucoup de choses à faire avec beaucoup d’enfants. Donc la phase d’observation n’a pas vraiment eu lieu, j’ai tout de suite été dans le bain. 

Mon stage s’est déroulé en hiver pendant l’épidémie de gastro et beaucoup d’enfants étaient malades. J’ai donc également été malade mais c’est tout à fait normal au début lorsqu’on travaille au contact d’enfants quotidiennement ! La bonne nouvelle c’est que maintenant, je tombe rarement malade, mes anticorps sont au top de leur forme.

C’était un stage intéressant, cela s’est très bien passé, mes collègues se sont investis pour répondre à mes questions etc.

Mon expérience de stage en centre maternel

Un centre maternel a pour but d’accueillir les mamans en difficultés financières ou en souffrance psychique. Le centre met à disposition une crèche (dans laquelle j’ai fait mon stage) pour permettre à ces mamans d’avoir du temps pour elles, pour reconstruire leur vie, reprendre leurs études, trouver un travail etc. Un centre maternel accueille les mamans jusqu’aux 18 mois du bébé. Le but est qu’elles soient autonomes après ces 18 mois.

C’est différent de la crèche classique car il y a un côté social qui n’existe pas ailleurs. Ce stage me bouleverse. Je n’ai pas l’habitude de voir la misère sociale, la détresse… Pour un petit cœur d’enfant comme moi à l’époque, c’était difficile de voir comment certaines femmes pouvaient être en difficultés. Ces difficultés se répercutent bien souvent sur l’enfant qui évolue différemment, qui a des comportements différents etc.

C’était donc un stage très intéressant où il fallait aller puiser dans ses ressources pour aider les mamans et les enfants. Je pense que je me souviendrai toute ma vie de ce stage et de la belle rencontre que j’ai faite d’une auxiliaire qui était humaine, douce, bienveillante, à l’écoute, tout simplement exceptionnelle. J’ai également accompagné des mamans, qui étaient réellement des battantes, qui voulaient s’en sortir. Je me souviendrai également toute ma vie des prénoms de leurs enfants. C’est un stage qui m’a vraiment marquée et j’avais le cœur déchiré de quitter ces femmes et ces enfants.

Toutes les personnes que j’ai rencontrées lors de mon parcours m’ont beaucoup inspirée dans la pratique de mon métier. Vous verrez qu’en stages d’auxiliaire de puériculture, vous allez vous nourrir de personnes qui vont devenir des modèles pour vous et vous allez ensuite reproduire leurs bonnes pratiques.

Mon expérience en stage en école avec des enfants porteurs de handicap lourd

C’est le stage qui me faisait le plus stresser ! et qui m’a énormément impressionné parce que je n’avais jamais été confrontée au handicap chez les enfants. J’étais quand même contente d’y aller parce que j’avais hâte de découvrir d’autres choses.

A ma grande surprise, j’ai vu une énergie folle. Les enfants avaient des appareils spécifiques pour les aider dans leur handicap et je me suis souviens qu’ils étaient tous en train de se courir après malgré leur appareil, ils rigolaient… Ce n’était pas du tout l’ambiance pesante que j’avais redoutée ! Tous les enfants sont venus me voir, le sourire aux lèvres et très accueillants, ce qui m’a tout de suite mise à l’aise.

J’ai suivi une classe d’enfants de 3 à 5 ans et de 5 à 7 ans. Voir le dispositif mis en place pour aider ces enfants m’a émerveillée. Un énorme travail par les professionnels est accompli.

L’école entièrement adaptée pour permettre aux enfants d’être dans un environnement serein.

A ce moment je suis confrontée à des enfants grands prématurés, des enfants victimes du syndrome du bébé secoué… Je sentais que j’étais à ma place auprès de ces enfants et de ces familles même si c’était très bouleversant. J’ai appris énormément de choses et je ne vois plus du tout le handicap de la même façon. J’ai un autre regard et je ne me sens plus inutile face au handicap.

Ce que je retiens de mes expériences de stages d’Auxiliaire de puériculture

Ce que vous devez retenir c’est que vous allez jouer un rôle dans la vie de familles et d’enfants qui ont besoin de l’aide des professionnels de la petite enfance. Vous devez avoir les capacités mentales pour être utile à votre prochain. Ce métier a un sens incroyable parce que vous aurez vraiment un impact dans la vie des enfants et des parents que vous accompagnerez. Vous améliorerez provisoirement ou à long terme la vie d’une autre personne. Prenez votre rôle très au sérieux. 

Être auxiliaire de puériculture ce n’est pas seulement faire des bains ou prendre la température, c’est beaucoup plus profond que ça ! Et vous allez faire des rencontres humaines incroyables.

Quelles compétence pour devenir Auxiliaire de Puériculture https://www.futureap.fr/competences-pour-etre-auxiliaire-de-puericulture/

Cet article peut aussi t’intéresser https://www.futureap.fr/question-oral-auxiliaire-de-puericulture/

Prépa en ligne pour devenir AP >>> https://franceprepa.com

Cet article a 15 commentaires

  1. Mélodie

    Merci pour cet article complet et bien expliqué. Cela nous donne une idée pour nos futurs stages. Le mot de la fin me touche beaucoup, j’ai hâte de ressortir de cette année grandie et changée psychologiquement (dans le bon sens)🥰

  2. Mélanie (Yumadoly)

    Super article, quoi de mieux que d’avoir un témoignage de ce qu’il se passe en stage et de partager une expérience.
    Merci beaucoup

  3. Sharlenn

    Merci pour le partage de vos expériences!

  4. Cecile

    Ça donne envie d’être en formation

  5. Millet

    Merci pour cet article, cela permet de nous plonger dans les différentes structures où une auxiliaire de puériculture peut exercer.
    De nombreux renseignements très utile.

  6. Chloé

    Beau partage d’expérience, hâte de pouvoir vivre tout cela en stage 😍😍

  7. Loiseau

    Chaque expérience est unique, merci pour votre partage.

  8. Applepeas

    Merci pour ce partage d’expérience et de vécu !!
    Cet article permet de comprendre comment se passent les stages, que l’on n’est pas seulement dans l’observation mais qu’il faut aussi prendre la mesure que ces stages seront les seuls avant notre réelle prise de poste suite à l’obtention du diplôme !
    Très touchée également par la partie humaine qui se glisse dans le professionnel ! J’espère pouvoir mettre à profit mon expérience en psychologie avec un diplôme d’AP afin d’accompagner au mieux les enfants et leurs parents !
    Merci beaucoup 😍

  9. Alix

    Merci pour ton partage sur tes stages, cela donne déjà envie d être en formation 😆

  10. Douat patricia

    Merci pour votre partage, cela donne envie de partir en stage très vite sans stresser pour autant 😁

  11. Angelina Lepage

    Merci pour ce partage d’expérience. Je débute mon stage 2 dans quelques jours et j’appréhende particulièrement le milieu hospitalier. J’arrive a à projeter plus facilement maintenant.

  12. Flavie

    Cet article est vraiment intéressant car je suis une grande stressé par rapport aux stages

  13. Royer

    Un métier aux multiples facettes 😍 c’est vraiment intéressant de pouvoir découvrir ces univers grâce aux stages. J’espère être admise en formation l’année prochaine 🤞

  14. Tourquetil

    Un métier tellement riche humainement ! Merci beaucoup Estelle pour ton partage sur tes expériences ! Hâte de partir en stage !😁

  15. Ajgoun

    Bonjour je sais pas si quelqu’un peut essayer de me répondre à ma question mais en fait je me suis inscrite à une formation d’auxiliaire de puéricultrice à Caen et normalement les entretiens doivent se passer jusqu’au 23 juin et je n’ai toujours pas été contacté j’essaie de les contacter pour savoir si c’est normal personne ne me répond donc je comprends pas je pensais que j’ai bien fait mon inscription et tout je pensais qu’ils allaient me contacter pour un entretien je pensais pas qu’on soit disqualifié direct sans passer l’entretien

Laisser un commentaire