Référentiel de compétence pour VAE – Auxiliaire de Puériculture

Afin de vous faire découvrir le référentiel de compétence, vous trouverez dans cet article le Référentiel de compétence pour la VAE Auxiliaire de Puériculture. Ce référentiel doit être utilisé dans le cadre de la réalisation de votre dossier de VAE.

En outre, c’est un outil de travail essentiel qui vous permettra d’être en adéquation avec les attentes et critères d’évaluation du jury.

DC 1 : Premièrement accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif 

Savoir-faire : 

  • Identifier les manifestations liées aux besoins essentiels de l’enfant en fonction de son âge et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille 
  • Repérer les capacités psychomotrices et psycho-affectives de l’enfant ainsi que son degré d’autonomie en lien avec son niveau de développement et ses potentialités 
  • Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et la mobilité en s’adaptant aux besoins et aux capacités de l’enfant et en respectant les règles d’hygiène, de pudeur et de sécurité 
  • Proposer, initier, animer et adapter des activités d’éveil et des jeux pour favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant et faciliter sa socialisation 
  • Aménager des espaces de jeux, d’activités, de sommeil, de temps libre en favorisant l’autonomie de l’enfant 
  • Repérer les réactions de l’enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents 
  • De plus, aider, accompagner et conforter les parents dans leur rôle éducatif, les associer aux soins en développant leur autonomie 

DC 2 : Deuxièmement apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie 

Savoir-faire : 

  • Apprécier les changements dans l’état clinique et le comportement de la personne en relation avec son âge et son évolution afin d’agir
  • Identifier les signes de détresse et de mal-être afin de pouvoir réagir
  • Identifier et mesurer la douleur 
  • Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques, les échelles de mesure, et réaliser les courbes de surveillance afin de soulager la douleur
  • Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie 
  • Identifier les risques liés aux situations spécifiques de l’enfant, de la personne âgée, de la personne handicapée, de la personne dépendante afin de trouver des solutions
  • Discerner le caractère urgent d’une situation afin de pouvoir alerter 
  • Repérer les risques de maltraitance afin de pouvoir donner l’alerte 

DC 3 : Troisièmement réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant 

Savoir-faire: 

  • Sélectionner les informations relatives à la situation de vie concernant les enfants 
  • Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors des soins 
  • Identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à l’enfant 
  • Organiser l’activité de soin en fonction de l’enfant, de la présence de ses parents et de l’environnement 
  • Choisir le matériel approprié au soin 
  • Réaliser les soins dans le respect de l’enfant, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d’assistance médicale : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil 
  • Adapter ses interventions lors de la réalisation de soins avec l’infirmier, la puéricultrice ou la sage-femme 
  • Adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de l’enfant, à son âge et à ses habitudes de vie 
  • Apprécier le bon déroulement du soin et réajuster le cas échéant 

DC 4 : Quatrièmement utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation 

Savoir-faire : 

  • Pour commencer, identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention, notamment lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des transports de matériel
  • Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies, à l’utilisation du matériel médical et aux accidents domestiques 
  • Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux. 
  • Par conséquent aménager un espace sécurisé et sécurisant pour une personne ou un groupe 
VAE référentiel de compétence auxiliaire de puériculture

DC 5 : Cinquièmement établir une communication adaptée à la personne et à son entourage 

Savoir-faire : 

  • Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement 
  • S’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion 
  • Expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante 
  • Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin 
  • Apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service et dans le respect du règlement intérieur 
  • Identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence, en sachant prendre une distance juste et efficace par rapport à la personne et à sa situation 
  • Repérer les comportements en groupe et proposer des interventions adaptées 
  • Par conséquent adapter son mode de relation à la situation de la personne  : toucher, contact visuel ou parole

DC 6 : Sixièmement utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux 

Savoir-faire :

  • Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés 
  • Doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques 
  • Utiliser les techniques de nettoyage appropriées pour lutter contre les infections, notamment nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité 
  • Appliquer les principes d’hygiène visant à prévenir les infections dans les lieux de vie collectifs afin de protéger les autres
  • Identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets 
  • Installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne 
  • Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées 
  • De plus, apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie 
  • Par conséquent repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils bio-médicaux et alerter 

DC 7 : Enfin rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités 

Savoir-faire : 

  • Identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d’un soin ou d’une activité 
  • Rechercher, organiser et hiérarchiser l’information concernant la personne et son entourage et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses goûts, son régime… 
  • Transmettre les informations liées à la réalisation du soin ou de l’activité et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés 
  • S’exprimer au sein de l’équipe en utilisant un langage et un vocabulaire professionnels 
  • De plus, renseigner des documents assurant la traçabilité des soins et des activités en appliquant les règles 
  • Pour fini discerner les informations à transmettre, dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel

DC 8 : Pour finir organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle 

En conclusion savoir-faire : 

  • Identifier son propre champ d’intervention en particulier au regard des compétences infirmières et de celles des autres professionnels 
  • Organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service 
  • Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d’un groupe de personnes 
  • Utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité 
  • Par conséquent contribuer à l’élaboration des projets de soins et/ou des projets éducatifs

Cet article a 2 commentaires

  1. Loiseau

    En pleine préparation de mon oral, se recentrer dessus permet de ne pas oublier les attendus. Merci

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