Tout savoir sur la VAE Auxiliaire de puériculture

INSCRITPION VAE AP >> https://shorturl.at/fnNTU

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire valider en totalité ou partiellement une certification grâce à l’expérience. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. 

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. 

La durée totale d’activité cumulée exigée est de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures. Pour calculer la durée de l’expérience il faut :

  • Calculer les activités en rapport direct avec le diplôme (si elles ont été exercées lors de périodes de formation (initiale ou continue) ou lors de stages en milieu professionnel). En revanche, les activités qui sont exercées à titre personnel ou familial hors de structures associatives ne peuvent être prises en compte. 

Les différentes étapes pour valider la VAE

1) Livret 1 : la demande de dossier de VAE Auxiliaire de puériculture

Premièrement le dossier est à retirer auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

Ainsi le dossier avec les justificatifs demandés est à retourner par voie postale. 

Afin de savoir si vous êtes admissible, vous devez mettre en concordance vos expériences avec le contenu du diplôme. Pour cela, listez les compétences, connaissances et savoirs que requiert le DEAP et listez vos activités qui y sont directement liées. 

Dans le livret 1 : 

  • Photocopie de pièce d’identité 
  • Attestation de l’employeur
  • Déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas fait une autre demande de VAE auxiliaire de puériculture 

Le temps de réponse correspond à un délai de 2 mois à compter de la date de dépôt de la demande et l’absence de réponse équivaut à un refus. 

2) Livret 2 : l’évaluation des acquis 

Dans le délai d’un an à compter de la date de notification de recevabilité, vous devez déposer votre livret de présentation des acquis de l’expérience ainsi que l’attestation de suivi du module de formation. Ce document est très important puisque c’est ce sur quoi le jury se basera pour évaluer votre demande. 

Dans le livret 2 : 

  • Renseignements sur l’identité et la situation au moment de la demande
  • Parcours professionnel et parcours de formation 
  • Description de l’expérience et des acquis 
  • Activités bénévoles éventuelles 
  • Projet et motivations conduisant à la demande de VAE 

En conclusion, vous serez convoqué(e) si la réponse est positive à une session avec le jury du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture. Enfin, le jury décidera s’il vous attribue ou non ce diplôme.

Cette publication a un commentaire

  1. Loiseau

    Actuellement dans cette démarche, cet article permet certain éclairage. Merci

Laisser un commentaire