Formation d’Auxiliaire de puériculture – Tout savoir sur le cursus initial

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Durant la formation de 12 mois du cursus initial, l’élève auxiliaire de puériculture partage son temps non seulement entre les cours théoriques de 10 modules mais aussi des stages sur 22 semaines. Cependant la formation peut également se dérouler en cursus partiel.

En effet la formation débute généralement au mois de septembre. Elle se termine en juin avec 3 semaines de vacances au cours de l’année. 

Cependant quelques établissements proposent 2 promotions par an. La seconde promotion démarre en janvier, avec 4 semaines de congés en été. 

Sachez que tous les thèmes nécessaires à l’exercice du métier d’auxiliaire de puériculture sont abordés. A la sortie de l’école, la professionnelle doit être opérationnelle et apte à s’occuper d’enfants sur son lieu de travail. 

Cursus initial de la formation d'auxiliaire de puériculture

Les modules de cours théoriques en école

Dès lors La formation théorique du cursus initial d’auxiliaire de puériculture permet d’acquérir des compétences professionnelles : connaissances sur la santé de l’enfant, protocoles d’hygiène… 

Désormais ELLE COMPREND 10 MODULES DANS 5 BLOCS DE COMPÉTENCES. ELLE S’ÉTALE SUR 22 SEMAINES, SOIT 770 HEURES ENVIRON. 

Premièrement le Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 – Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessairesModule 1. – Premièrement accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module spécifique AP
Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel
1bis – Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupeModule 1bis. Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale
Module spécifique AP
2 – En outre identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluerModule 2. Deuxièmement repérage et prévention des situations à risque
Module spécifique AP

Deuxièmement le Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soinsModule 3. – Premièrement évaluation de l’état clinique d’une personne
Module spécifique AP
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfantModule 4. – Deuxièmement mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module spécifique AP
5 – De ce fait accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisationModule 5. – Troisièmement accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Troisièmement le Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourageModule 6-Premièrement relation et communication avec les personnes et leur entourageEtude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnelsModule 7. – Deuxièmement accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Quatrièmement le Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention8-Premièrement utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associésModule 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associésEvaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Pour finir Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques10 –Premièrement rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activitésModule 9. – Traitement des informationsEtude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
11- En outre organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risquesModule 10. – Deuxièmement travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

En conclusion le cursus initial se compose de 5 blocs de compétences.

Désormais il faudra tenir compte de ce tableau pour votre future année d’étude pour devenir Auxiliaire de Puériculture.

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Quelles études pour devenir Auxiliaire de Puériculture ? https://www.futureap.fr/etude-auxiliaire-de-puericulture/

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Cet article a 5 commentaires

  1. Charline Guillemand

    Merci pour cet article il permet de tout avoir si l’on ne veut pas avoir à chercher les informations et de ce préparer et pour l’oral et pour la rentrée.

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